Notre processus de recrutement

Travailler à la SCHL, c’est faire partie d’une équipe de professionnels dévoués et motivés qui se passionnent pour le travail stimulant qu’ils accomplissent tous les jours. En travaillant à la SCHL, vous ferez une différence dans la vie des Canadiens par votre contribution à la réalisation de notre mission : aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement.

Est-ce que je réponds aux critères d’embauche de la SCHL?

Pour entrer au service de la SCHL, vous devez :

  • avoir le droit de travailler au Canada (votre permis de travail doit être encore valide à la fin de votre période d’emploi);
  • obtenir avec succès l’autorisation de sécurité exigée par le gouvernement;
  • satisfaire aux exigences linguistiques de votre poste.

Est-ce qu’on communiquera avec moi au sujet de ma demande d’emploi?

En raison du nombre élevé de demandes d’emploi que nous recevons, nous communiquons seulement avec les candidats retenus à l’étape de la présélection. Veuillez nous prévenir si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte au moment de votre examen ou de votre entrevue d’emploi.

Est-ce que je passerai une évaluation ou un test pendant le processus?

Pour les postes bilingues, vous aurez à passer un test dans l’une des langues officielles, ou dans les deux, avant de vous présenter en entrevue. Les tests de lecture et d’écriture se font en ligne, tandis que le test oral est réalisé au téléphone ou en personne. Si vous démontrez que vous avez réussi aux tests de langue de la fonction publique du Canada au cours des cinq dernières années, vous pourriez bénéficier d’une exemption. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Guide du candidat au test de compétence en langue seconde (PDF).

Il est possible que d’autres tests soient requis ou que l’on vous  demande de faire un exposé, de traiter une étude de cas ou de réaliser une simulation. Nous vous préviendrons, le cas échéant.

Sous quelle forme se déroulera l’entrevue?

Les entrevues se font devant un comité de sélection et durent habituellement de 60 à 90 minutes. Les questions sont diverses; certaines sont axées sur le comportement, d’autres sont techniques et d’autres portent sur des mises en situation. Les réponses aux questions comportementales sont évaluées en fonction des compétences énoncées dans l’affiche de poste. Il est possible que plus d’une entrevue soit nécessaire. Pour vous préparer à l’entrevue, nous vous invitons à consulter le répertoire des compétences comportementales (PDF).

Veuillez apporter les coordonnées d’au moins trois références à votre entrevue. Si votre expérience professionnelle est limitée, vous pouvez fournir des références personnelles ou issues de votre milieu scolaire.

Que se passera-t-il si ma candidature est retenue?

Si votre candidature est retenue, le gestionnaire recruteur communiquera avec vous pour discuter de l’offre et d’une éventuelle date d’entrée en service. Avant d’occuper vos nouvelles fonctions, vous devrez obtenir l’autorisation de sécurité exigée comme condition d’emploi.